French

Class materials

Bibliography

  • Baraona, Geneviève (coordinatrice), Littérature et FLE : tissages et apprentissages : actes des 45e et 46e Rencontres, Les Cahiers de l’ASDIFLE, n° 22, 2010.
  • Belen, Artunedo Guillén, « La « littérature-monde » dans la classe de FLE : passage culturel et réflexion sur la langue », Synergies Espagne n° 2, 2009, p. 235-244.
  • Berthelot, Reine, Littératures francophones en classe de FLE : pourquoi et comment les enseigner ?, Paris: L’Harmattan, 2011.
  • Braham, Lamia, « Les enjeux des corpus littératures en FLM et FLE : divergences ou convergences ? », Le Langage et l’homme, n° XXXXIV.1, 2009, p. 31-37.
  • Colles, Luc, Riquois, Estelle, Boza Araya, Virginia, et al., Enseigner et apprendre la littérature en français langue étrangère ou seconde, pour quoi faire ?, Le Langage et l’Homme, vol. XXXXIII-1, 2008.
  • CIEP , La littérature en classe de FLE : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques – Bibliographie (PDF), CRID – Centre de ressources et d’ingénierie documentaires, 2014.
  • De Pietro, Jean-François, and Thonhauser, Ingo (sous la direction de), « Culture et littérature dans l’enseignement des langues », Babylonia, n° 2, 2012, p. 3-84.
  • Defays, Jean-Marc, Delbart, Anne-Rosine, Hammami, Samia, et al., La littérature en FLE : état des lieux et nouvelles perspectives, Paris: Hachette FLE, 2014.
  • Luscher, Jean-Marc, L’enseignement de la littérature selon la perspective actionnelle. Que pourrait être une “tâche littéraire” ?, Le français à l’université, n° 2, 2009.
  • Maillard de la Corte Gomez, Nadja, « Quels corpus de textes littéraires dans les formations de français langue étrangère à l’université : discours et pratiques d’enseignants », Le Langage et l’Homme, n° XXXXIV.1, 2009, p. 17-30.
  • Morel, Anne-Sophie, « Littérature et FLE : état des lieux, nouveaux enjeux et perspectives », Synergies Monde, n° 9, 2012, p. 141-148.
  • Puren, Christian, « Explication de textes et perspective actionnelle : la littérature entre le dire scolaire et le faire social », Le Langage et l’Homme, vol. XXXXIII.1, 2008, p. 143-166.
  • Puren, Christian, « Textes littéraires et logiques documentaires en didactique des langues-cultures », Le Langage et l’homme, vol. XLIX.1, 2014, p. 127-137.
  • Riquois, Estelle , « Le texte littéraire dans les manuels de français langue étrangère : document authentique parmi d’autres ? », Le Langage et l’homme, vol. XXXXIV.1, 2009, p. 3-16.
Advertisements